Le lavage de pinceaux : une corvée à laquelle on ne peut échapper !

Pourquoi laver ses pinceaux à maquillage est-il si important ?

Il est essentiel voire indispensable de nettoyer régulièrement ses pinceaux. 

unicorn-skull-lavage-pinceau

1- Pour l'efficacité

Les poils peuvent retenir des particules de maquillage.

On ne se maquille pas forcément avec la même couleur d'ombre à paupières, de blush ou de rouge à lèvre et les couleurs peuvent donc se mélanger.
Si l'on ne lave pas ses pinceaux, comment obtenir un joli maquillage nude avec le même pinceau qui nous a servi pour smoky noir ?
Mais laver ses pinceaux c'est avant tout une question d'hygiène.

2- Pour l'hygiène

Les poils peuvent retenir des bactéries, de la poussière, des cellules de peau morte, du sébum...

Les pinceaux sont de véritables nids à bactéries. Les bactéries peuvent être à l'origine de problèmes de peau tels que l'acné ou des rougeurs. En effet, si les pinceaux ne sont pas lavés, des bactéries ou de la poussière peuvent se déposer sur le visage et obstruer les pores ce qui favorisera l'apparition de boutons.
Lavez régulièrement ses pinceaux permet donc de conserver une belle peau.

Comment bien laver ses pinceaux à maquillage?

Précaution : On évite de tremper le manche du pinceau dans l'eau : le bois pourrait gonfler.

A la main

Il est recommandé de faire tremper ses pinceaux dans un bol ou des verres d'eau propre et tiède. Cette étape permettra aux pinceaux de dégorger une bonne partie des résidus de maquillage ce qui permettra un gain de temps.

Si vous ne voulez/pouvez pas faire trempez vos pinceaux à maquillage, il suffit de rincer une première fois les pinceaux à l'eau claire pour enlever une partie des résidus de maquillage.

Ensuite, on met de l'eau savonneuse dans un récipient type bol ou petit saladier (l'idéal est d'utiliser un peu de savon de Marseille ou une noisette de shampoing doux avec une composition la plus naturelle possible, ce qui sera plus économique et moins agressif qu'un shampoing spécial pinceaux).

On trempe les pinceaux un par un en les tournant dans le récipient dans le sens des aiguilles d'une montre.
(Alternative : si vous ne pouvez pas utiliser de récipient, il est également possible d'utiliser le creux de paume de sa main. La technique sera la même : un peu de savon ou de shampoing dans la paume de sa main et on frotte le pinceaux de façon circulaire).

Rincer les pinceaux sous l'eau du robinet pour enlever les restes de shampoing/savon jusqu'à ce que l'eau de nettoyage soit bien claire, signe de la propreté du pinceau.

Répéter l'opération pour chaque pinceau.

Les + :

- Méthode accessible à toutes les bourses (en faisant attention à la consommation d'eau).
- Une des méthodes les plus efficace 

Les - :

- Il est préférable de changer l'eau du récipient après chaque pinceau ce qui revient à utiliser beaucoup d'eau s'il y a beaucoup de pinceaux à laver.
- Le temps de séchage des pinceaux est assez long.

unicorn-skull-lavage-pinceau

unicorn-skull-lavage-pinceau

A l'aide d'un tapis ou d'un gant en silicone ou en plastique

Il existe des petits tapis (ou des gants) en silicone ou en plastique afin de faciliter le nettoyage des pinceaux à la main.
Il suffit de mettre le savon ou le shampoing directement sur le tapis ou le gant, d'ajouter un peu d'eau tiède et de frictionner le pinceau dessus.
L'utilisation d'un tapis ou d'un gant n'est pas indispensable mais les textures en picots et bosses permettent un nettoyage plus en profondeur.
(en vente chez Sigma, Real Technique ou encore chez Primark).

Les + :

- Gain de temps
- Accessible financièrement (il faut toujours comparer les prix... )
- Possibilité de fabriquer soit même son tapis à l'aide d'un pistolet à colle (tuto facilement trouvable sur internet)

Les - :

- Je me demande si cela n’abîme pas plus les poils du pinceaux
- Il n'est pas impératif d'un posséder un 

unicorn-skull-lavage-pinceau

Avec un spray

Il existe des sprays pour nettoyer ou désinfecter les pinceaux. Ils sont souvent proposés par les marques de maquillage.

Il suffit de vaporiser sur l'ensemble des poils du pinceau et d'enlever les résidus de maquillage avec un mouchoir propre.

Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Pas besoin de rincer !

Les + :

- Les sprays sont facilement trouvables en parfumerie et sur internet (ELF, Saga, Sephora, Kiko...)
- Ils ne prennent pas de place et sont facilement transportables en vacances
- On ne rince pas donc le séchage est plus rapide avec cette méthode

Les - :

- Si les sprays ne semblent pas aux premiers abords onéreux (de 4 à 7€ pour les moins chers), il faut beaucoup de produits pour venir à bout d'un bon nettoyage ce qui peut représenter un sacré budget
- Cela peut prendre du temps selon les pigmentations du maquillage ou la quantité de matière
- Ce n'est pas, à mes yeux, la méthode la plus efficace pour laver mes pinceaux à maquillage

Astuce :
Le spray peut servir de finition suite à un nettoyage afin d'enlever les dernière traces de maquillage ou en dépannage si l'on a pas le temps de faire sécher son pinceau. 

unicorn-skull-lavage-pinceau

Avec une éponge nettoyante pinceau

Il s'agit d'un nettoyant sec de pinceaux proposé par Sephora, qui grâce à son éponge permet d'enlever les pigments de couleurs.

Il permet de retirer quasi momentanément tous types de poudres, de tous types de pinceaux.

Les + : 

- L’éponge est réversible et peut se réutiliser plusieurs fois. Il suffit de la nettoyer à l'eau chaude et au savon
- Pas besoin de produit liquide pour nettoyer les pinceaux donc gain de temps sur le séchage et le pinceau peut donc être réutiliser juste après son nettoyage
- Pas très encombrant, on peut l'emporter en voyage
- On peut utiliser le même pinceaux pour plusieurs couleurs

Les - :

- Dépanne bien mais ça ne vaut pas un bon lavage à l'eau 

unicorn-skull-lavage-pinceau

A l'aide du StylPro

Mon copain qui en avait marre de me voir galérer de m'entendre me plaindre de devoir laver mes pinceaux tous les dimanches m'a offert le StylPro.

Il suffit de prendre son pinceau, de sélectionner l'embout qui lui correspond et d'enfoncer le manche dans l'embout en veillant à ce que l'ensemble soit bien droit, sinon c'est que l'embout ne correspond pas !
Ensuite, on insère l'extrémité de forme carrée de la broche dans celle de l'embout. Puis on insère l'ensemble dans le StylPro.
L'ensemble doit être rectiligne sinon le nettoyage et/ou le séchage ne sera pas bien exécuté. 

On remplit d'eau savonneuse ou de produit StylPro (selon la matière que l'on veut nettoyer) le bol fourni. La quantité ne doit pas dépasser la moitié de la longueur des poils du pinceau.

On plonge la tête du pinceau dans le bol d'abord contre le fond pendant quelques secondes sans démarrer le StylPro, puis en prenant soin de ne pas toucher le fond du bol en faisant des mouvements circulaires une fois le StylPro en marche jusqu'à que le pinceau soit propre. Les poils du pinceau doivent être entièrement immergés dans l'eau.

Il est recommandé de changer l'eau sale entre chaque pinceau. Et de rincer les pinceaux à l'eau claire (sans oublier de bien essorer) pour enlever les derniers résidus de savon/produit.

Ensuite pour le séchage, on tire légèrement l'ensemble vers le haut afin de ne plus être en contact avec l'eau et on le laisser tourner pendant 10 secondes. Si les poils ne sont pas sec, on renouvelle 10 secondes supplémentaires.

Les + :

- Le gros point positif pour moi est le séchage. En quelques secondes le pinceau est sec et prêt à être réutiliser.
- Gain de temps sur le nettoyage

Les - :

- Son prix élevé (environ 65 euros)
- Il est trouvable sur internet mais pas encore en boutique en France
- Il faut changer l'eau entre chaque pinceau ce qui prend tout de même du temps 

unicorn-skull-lavage-pinceau
Les éléments du StylPro

Quelle est la bonne méthode pour sécher ses pinceaux ?

Les pinceaux sont assez coûteux et les pinceaux à poils naturels sont plus fragiles que les pinceaux à poils synthétiques, il est donc important de faire attention à la manière dont on les sèche.

On ne doit surtout pas sécher ses pinceaux avec un sèche-cheveux même si cela accélère le processus de séchage. L'utilisation d'un sèche-cheveux risque en effet de brûler les poils et de leur donner une mauvaise forme.

Il faut dans un premier temps essorer au maximum en faisant attention à ne pas arracher les poils.

On doit ensuite redonner une forme aux pinceaux c'est à dire veiller à replacer les poils du pinceau dans l'ordre.

Ensuite on les fait sécher à l'air libre bien à plat sur une serviette de bain (serviette éponge) ou sur de l'essuie tout en prenant soin de laisser les poils dépasser du rebord d'un meuble afin d'éviter qu'ils prennent une mauvaise forme.

Il ne faut pas faire sécher ses pinceaux la tête en haut car cela pourrait déformer les pinceaux.

Sigma Beauty propose également des tours permettant de faire sécher ses pinceaux la tête en bas, tout en gardant les poils bien en forme.

A quelle fréquence laver ses pinceaux à maquillage ?

L'idéal serait de laver ses pinceaux après chaque utilisation et de les conserver à l'abri de la poussière ce qui est assez contraignant car on n'a pas toujours le temps ou la place. Il faudrait néanmoins se tenir à les laver au moins une fois par semaine.

Il est cependant recommandé de laver les pinceaux en fibres synthétiques destinés à la matière fluide ou crémeuse (fond de teint, anti-cernes, BB crèmes...) après chaque utilisation car la matière utilisée sèche et durcie les poils.

Pour ma part, pour mes pinceaux (ils sont en fibres synthétiques) qui ont servi pour de la matière fluide ou crémeuse, je les met dans un pot spécialement prévu au lavage des pinceaux afin qu'ils soient nettoyer après chaque utilisation. Je les nettoie au StylPro ou à la main avec l'aide du gant en silicone.

Les pinceaux à poudres destinés au teint et au blush sont quant à eux nettoyés toutes les semaines également (généralement le dimanche), avec le StylPro ou à la main avec l'aide du gant en silicone là encore.

Les pinceaux à ombres à paupières sont nettoyés après chaque utilisation avec l'éponge nettoyante Sephora, une fois par semaine avec le spray Sephora et une fois toutes les deux semaines à l'eau savonneuse.

J'ai la chance de posséder plusieurs jeux de pinceaux ce qui me permet d'espacer les lavages.

Les éponges à maquillage de type beauty blender absorbent plus les impuretés et doivent être nettoyées encore plus régulièrement. Il convient de les laver après chaque utilisation. 

unicornskull_auteur_tiphaine


Commentaires

Vos articles préférés

Découverte : le Village des Marques à Miramas (13)

Gula Avril 2017 : "Une touche de chocolat"